Communiquer son expertise efficacement

bg-image

Les clefs pour communiquer des concepts complexes à tous types de public

Un congrès scientifique arrive à grand pas ? Une présentation à vos clients ? Une demande de financement ? Une réunion de travail ? Une conférence grand public ?

Si vous avez suivi des séminaires ou des formations de communication scientifique, vous en êtes ressorti avec beaucoup d’évidences : “il faut s’adapter à son public”, “faites des phrases courtes”… mais vous avez probablement du mal à voir comment cela vous aide à améliorer vos communications. C’est parce que ces notions théoriques n’ont pas été ancrées dans des cas pratiques.

Dans cette formation, je vous donne beaucoup d’exemples réels, issus des chercheurs avec qui je travaille, pour que la communication de votre expertise devienne une évidence.

📦 Inclus dans la formation

  • 2h de formation spécialisée dans la communication scientifique et remplie d’exemples réels.
  • Un document récapitulatif à imprimer et à garder sous le coude pour chaque nouvelle communication.
  • L’accès à une communauté de personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

⏰ Quel est le programme ?

1️⃣ Partie 1 : Rejoindre son public

Cette partie est celle que l’on pense connaître mais qui vous surprendra probablement le plus. Vous savez déjà que vous devez vous ajuster en fonction d’à qui vous parlez. Mais savez vous à quel point ? Dans quelles nuances ? Et comment le faire ? Si cela ne vous semble pas sexy comme première partie, je vous garantis que vous allez reconsidérer votre approche !

2️⃣ Partie 2 : Attirer son public

Vous communiquez pour être écouté-e. Sinon, à quoi bon ? Pour que le temps passé à créer votre communication ait un impact, vous avez besoin de convaincre l’audience que votre propos est intéressant. Cela se joue sur le titre, une description, les premières phrases/secondes, etc. Certes, mais comment faire ?

3️⃣ Partie 3 : Faire comprendre

Je vous l’annonce, cette partie est déroutante. Elle vous proposera de changer d’attitude par rapport à votre public pour gagner en clarté et dans la qualité de la relation que vous établissez avec l’auditoire. C’est un changement assez profond qui a un impact sur la structure de votre communication, vos phrases et votre ton.

150 euros Prix de lancement : 99 Euros

Fin de l’offre : 16 mai 2024, 23h59 heure de Montréal

Est-ce que cette formation est pour vous ? Elle l’est si :

  • Vous travaillez, ou avez de l’intérêt pour les domaines de la science / de la recherche / des techniques / de l’industrie et que vous avez besoin de communiquer votre expertise dans différents contextes.
  • Ça fait des années que vous communiquez et pourtant, ce n’est toujours pas facile ni fluide.
  • Vous débutez et vous voulez partir sur de bonnes bases.
  • Vos collègues n’ont pas compris votre message, vous n’avez pas obtenu un financement ou un client… malgré les heures passées sur vos présentations, vos textes, vous n’en retirez pas le bénéfice attendu.

La formatrice

Viviane Lalande, PhD, M.Sc.A, B.Eng

Formée en recherche académique, Viviane s’est spécialisée dans le monde de la communication scientifique après son doctorat. Elle donne de nombreuses formations sur la communication scientifiques aux chercheurs. Elle a crée deux chaînes YouTube : Scilabus (500 000+ abonnés, depuis 2013) et Sci+ (40 000+ abonnés) et a longtemps travaillé à la TV et à la radio. Son travail de vulgarisation / enseignement a été de nombreuses fois primé :

Untitled

🥈 2024 : Nominée aux Méritas des meilleurs enseignant-es de Polytechnique Montréal pour son cours de vulgarisation scientifique

🏆 2022 : Prix d’excellence de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard

🏆 2021 : Lauréate du prix Jean Perrin de vulgarisation scientifique décerné par la société française de physique

💖 2018 : Coup de cœur de Renaud Bray (équivalent québécois de la Fnac) pour son livre “le monde a des racines carrées” aux éditions de l’Homme

🏆 2014 : Boursière CRSNG Alexander-Graham-Bell pour son doctorat

🏆 2012 : Lauréate de Votre soutenance en 180 secondes

🏆 2011 : Meilleur article de vulgarisation scientifique pour l’ACFAS

🏆 2010 : Meilleur article étudiant pour l’International conference on Advanced Intelligent Mechatronics (AIM'10)

Expérience en communication scientifique

Expérience en formation à la communication scientifique :

Foire aux questions

Sur la logistique du cours

Combien de temps faut-il prévoir pour faire cette formation ? C’est 2h de vidéo mais attendez-vous à la regarder plusieurs fois sur plusieurs mois. C’est une formation dont vous allez retirer des choses différentes selon l’avancée de votre réflexion.
Pendant combien de temps peut-on accéder à la formation ? Illimité. Je vous conseille même de la regarder plusieurs fois !
J’étudie à Polytechnique Montréal, est-ce pertinent de suivre cette formation si je compte suivre ton cours CAP7130 à l’université ? Non ! On va passer 16h ensemble à Polytechnique en présentiel. Profites-en, c’est inclus dans tes frais de scolarité !
Est-ce que je pourrai avoir un retour sur mes textes ? Il y a une communauté Discord où vous pourrez demander l’aide des autres sur vos productions.
En quoi consiste la communauté ? Quand vous serez inscrit-e, vous aurez accès à un lien pour rejoindre un groupe Discord que je gère. Sur celui-ci, tout le monde pourra discuter en direct. L’objectif étant de créer des liens d’entraide entre tout-es les participant-es.
Je voudrais que mon laboratoire / entreprise profite de cette formation, comment acheter une licence pour plusieurs de mes employés ? Contactez-moi ici. Je pourrai vous faire une facture unique et ajouter tous vos employé-es d’un coup.
Pourrais-je avoir une facture pour faire passer cette formation sur mes frais professionnel ? Vous aurez une facture au moment du paiement que vous pourrez télécharger
Puis-je faire passer cette formation sur mon compte CPF ? Malheureusement, mon entreprise est au Québec et le CPF est une spécificité française. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé le moyen d’enregistrer cette formation en CPF.

J’ai encore des doutes - cette formation est-elle pour moi ?

Je débute, cette formation est-elle faite pour moi ? Oui !
Je ne suis pas débutant en communication, est-ce pour moi ?

Oui ! Vous savez à quel point la communication est un savoir faire subjectif. Avec ma formation, vous aurez ma vision de ce savoir faire qui vous apportera probablement une approche différente.

Moi-même, je continue de suivre beaucoup de formations en vulgarisation, non pas pour apprendre de nouveaux concepts mais pour comprendre comment telle ou telle personne approche un sujet. C’est toujours enrichissant !

Je n’ai aucune formation en sciences mais je veux vulgariser les sciences, cette formation est-elle pour moi ? Cette formation a surtout un but et une application professionnelle pour des personnes déjà en sciences. Je pense cela dit que les concepts peuvent être bénéfiques à tous mais il manque une section sur la recherche d’information, la qualité des sources, leurs croisements, etc… que je n’ai pas incluse puisque je vise un public qui connait déjà ces concepts. Si vous êtes à l’aise avec le fait de partager des informations fiables et de qualité, alors cette formation peut être adaptée à vous.
Mes communications sont destinées à des membres de mon entreprise / des pairs / des collègues où le ton se doit d’être sérieux. Cette formation est-elle adaptée ? Tout à fait ! S’adapter à son audience est un des piliers de la communication scientifique.
Je veux faire de la vulgarisation dans un autre domaine que la science, cette formation est-elle faite pour moi ? Les principes de vulgarisation sont à peu près les mêmes dans tous les domaines. Donc cette formation est probablement adaptée à votre situation. Cela dit, notez que les exemples auront tous un caractère scientifique (mais pas besoin d’être soi-même scientifique pour les comprendre !).
Cette formation en vulgarisation scientifique inclue-t-elle les sciences humaines et sociales ? Oui !
C’est trop cher pour moi !

Pour le contenu gratuit sur les aspects de vulgarisation, regardez du côté des chaînes YouTube Sci+ (la mienne) ou encore Raccoursci. Aussi, je ne peux que vous recommander d’aller à la bibliothèque et de retirer des livres qui parlent de comment vulgariser.

C’est avec ces ressources que je me suis moi-même formée. Ensuite, il faudra se jeter à l’eau et commencer à réaliser soi-même ses propres communications, c’est la meilleure façon d’apprendre !

Pourquoi utiliser l’écriture inclusive ? Mes raisons se trouvent dans cette vidéo LINK. Selon moi, la recherche a démontré son intérêt afin d’aider à ce que toutes les personnes se sentent bienvenues dans cette formation. Vous n’êtes en aucun cas obligé-es de l’utiliser vous-même. Je comprends et respecte qu’on ne souhaite pas l’utiliser. C’est un choix qui m’est personnel, pas une injonction à me suivre !

Vous avez encore des questions ? Posez-les ici.

Intéressé-e par d’autres formations ?

  • “Science et média : comment aider les chercheurs à communiquer avec les médias ?” Formation gratuite, financée par le CRSNG et les FRQ et soutenue par Polytechnique Montréal et l’ACFAS. Disponible ici.
  • Vous avez un besoin très spécifique ? Vous pouvez demander une consultation individuelle avec Viviane Lalande (à venir à partir de juin 2024).
  • D’autres formations sont en cours de conception : réalisation de vidéos courtes scientifiques, formation poussée sur l’écriture claire, formation sur la rigueur scientifique. Inscrivez-vous ici pour être informé des futures formations. Et vous pouvez remplir ce document s’il y a une formation particulière que vous souhaiteriez suivre.