Entre les signaux de fumée et le morse

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=PvOsaJegZzs&w=560&h=315]

Script de la vidéo :

Jusqu’à présent, j’étais persuadée que l’histoire des télécommunications commençait avec les signaux de fumée suivie de nombreux siècles plus tard par la télégraphie électrique en langage morse, puis le téléphone filaire, la radio, la télévision et internet.

morse

Mais il y a une faille dans cette frise chronologique. Il manque un morceau entre les signaux de fumée et la télégraphie en morse. J’ai découvert ce chaînon manquant en visitant le musée des arts et métiers de Paris. Alors peut-être le saviez-vous déjà mais entre les signaux de fumée et le télégraphe électrique en morse, il y a eu le télégraphe optique des Frères Chappe.

chappe

Sur cette petite reproduction que j’ai faite, on peut voir une petite maisonnette de laquelle sort un grand mat de 7m de haut. Un régulateur de 4m peut tourner autour de ce mat et deux indicateurs de 1m de long peuvent également tourner autour du régulateur. Ces trois pièces mobiles peuvent créer des signes commandés par un homme appelé stationnaire dans la maisonnette grâce à un système de cordes et de poulies qui commandent la position du régulateur et des indicateurs.

Pour produire les différents signes, le télégraphe utilise les positions relatives du régulateur et des indicateurs pour composer son message : le régulateur n’est utilisé que dans 2 positions, verticale ou horizontale. Les deux indicateurs peuvent chacun prendre 7 positions. La 8ième position a été abandonnée puisqu’elle peut se confondre entre la position fermée et la position ouverte. Six de ces signes sont réservés au service. Cela donne alors 92 signes disponibles.

Comme quoi avec des signes pareils, la série Stargate n’a rien inventé !

Ces signes peuvent se voir à distance, par une autre station située à 10km de là, qui elle-même reproduit le message qui sera vu par une autre station située encore 10km plus loin, et ainsi de suite…

Intelligemment, les stations sont placées en quinconce pour que le message puisse se transmettre en sautant une station si jamais l’une d’elle est défectueuse.

La technologie de ces télégraphes n’est pas une grande innovation à cette époque. Mécaniquement, le système aurait pu être inventé bien plus tôt dans l’histoire mais le télégraphe repose sur une technologie qui vient juste d’aboutir : Celle de l’optique et des lunettes. 10km d’espacement entre 2 stations, même si elles sont surélevées, c’est long. Chaque station dispose alors d’une lunette qui lui permet de voir les signes de la station précédente et de les reproduire.

Pour garantir la meilleure visibilité possible des signes, le régulateur et les indicateurs sont peints en noir pour être en contraste avec le bleu du ciel.

L’arrivée du télégraphe se fait dans l’urgence. Après la révolution française de 1789, de nombreux déploiements militaires sont nécessaires en province. Les autorités parisiennes ne sont pas sur les lieux des déploiements et la possibilité de communiquer en quelques minutes entre les autorités et les troupes est un avantage militaire essentiel. Sans le télégraphe, il faut compter 30h pour faire Paris-Lille en calèche. Sans compter les risques d’interception du messager. Avec le télégraphe, l’information est transmise 100 fois plus rapidement (soit environ 20min). Le télégraphe devient une source de pouvoir politique et militaire.

Mais la propriété d’une transmission d’information optique, c’est qu’elle se voit. L’ennemi peut intercepter le message. Le message est crypté pour le rendre inintelligible par l’ennemi.

Le chiffrage est simple, à chaque signe correspond un nombre.

GrilleDesSignauxDeCorrespondance

Un vrai culte du secret est instauré dans la transcription du message et seuls la personne émettant le message à Paris et la personne à l’extrémité de la ligne à Lille pouvaient décoder le message. Pour le décoder, ils se référaient au livre des secrets appelé Vocabulaire. Chaque code était envoyé par groupe de 2 signes. Le premier nombre précise le numéro de la page du livre. Le second signe précise la ligne à lire.

ExtraitDuVocabulaire

Au final c’est donc 8454 mots, expressions, phrases ou lieux qui peuvent être crées. Le premier message transmis viendra de Lille et sera : « Condé – être – restitué – à – République – reddition – avoir eu lieu – ce – matin – à -six – heures»

À son apogée, la France sera équipée de 534 stations réparties sur 5000km de ligne. À titre de comparaison, aujourd’hui le réseau électrique de ERDF occupe 1.3millions de km.

Comme souvent dans l’histoire des technologies, ce n’est pas l’œuvre d’un seul homme. Chappe était un physicien qui réalisait des travaux sur l’électricité statique. Alors quand il propose son idée de télégraphe, qui repose sur de la mécanique, il est obligé de faire appel à un expert. Il fera appel à Breguet, horloger de profession, sera cet homme. Il l’aide alors à réaliser le télégraphe et construit l’entièreté du mécanisme. Menacé par la guillotine, Breguet fuit 2 ans en Suisse. Deux ans pendant lesquels Chappe termine le projet et le nom Bréguet disparait de l’invention.

Vexé de cet oubli, Bréguet construit un autre télégraphe quelques années plus tard. Son télégraphe est testé et reconnu comme plus simple d’utilisation, avec plus de combinaisons possibles et il est moins couteux. Malgré cela, ce télégraphe tombe dans l’oubli à cause d’une administration trop lente et de Chappe qui accuse publiquement Breguet de plagier un autre télégraphe.

telegraphe betancourt breguet

Le système Chappe s’étendra à l’Italie, la Suisse mais surtout l’Algérie et la Tunisie. Mais le télégraphe Chappe ne sera en activité que le temps d’un demi-siècle étant très rapidement technologiquement dépassé par l’arrivée du télégraphe électrique avec le morse qui peut transmettre 20 caractères à la minute. Le télégraphe optique présentait des problèmes inhérents à la technique puisqu’il n’était pas fonctionnel la nuit et les jours de pluie ou de brouillard.

Mais le vrai problème majeur du télégraphe optique, qui l’a voué à sa perte, c’est l’impossibilité de pouvoir envoyer des vidéos trop mignonnes de petits chats.

Sources :

  • Wikipedia
  • http://telegraphe-chappe.eu/hier_aujourdhui/S10.pdf
  • http://www.famillebreguet.com/pdf/telecom2.pdf
  • http://chappe.ec-lyon.fr/
  • http://www.telegraphe-chappe.com/

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *