Du chaud pour faire du froid plus vite

You may also like...

8 Responses

  1. Très intéressant et pédagogique aussi sur la méthodologie expérimentale.

  2. Vincent says:

    Pour la 2e expérience l’évaporation de l’eau présente sur le papier pourrait aussi jouer ?

  3. vivianelalande says:

    Je ne pense pas que l’évaporation de l’eau ait un rôle. Puisque l’eau qui s’évapore est celle du papier, je ne vois pas trop comment cela pourrait refroidir l’eau de l’intérieur de la bouteille… As-tu une suggestion ?

    • fdsjkfdsfdsfsd says:

      L’eau s”évapore en captant de l’energie;
      et dans ce cas là, elle capte l’energie de la bouteille

  4. Seyhan says:

    Il serait intéressant de tester l’effet de la position du bac dans le congélateur en les intervertissant, certains freezers congélant mieux d’un côté que de l’autre (expérience personnelle douloureuse ayant entraîné une perte de la moitié d’un paquet de glace, RIP)

  5. Senji says:

    Petit détail sur lequel réfléchir aussi (je découvre ta chaîne et ton site grasse à Dirty Biology) : c’est l’effet des éléments et particules présents dans l’eau.
    L’eau chaude a pu évacuer plus de gaz et de particules que l’eau froide, ce qui la rend plus “pure” ce qui lui permettrai d’être plus proche du modèle eau “pure” et donc d’avoir un comportement différent.

    • Astrea says:

      Cela peut se tester facilement.
      Chauffer une petite bouteille d’un litre d’eau pendant X minutes puis placer cette contenance dans sa bouteille d’origine.
      Laisser cette bouteille redescendre à température ambiante.
      Une fois que c’est le cas, recommencer la première étape avec une seconde bouteille.
      Puis, placer ces deux bouteilles dans le congélateur.

      Cela permettra de faire l’expérience avec une eau “purifiée” ou à composition plus égale tout en limitant le facteur d’évaporation.

  1. September 12, 2016

    […] J’ai posté ma toute première vidéo le 12 septembre 2013. Elle n’avait pas de son, il ne se passait pas grand-chose et elle ne venait qu’illustrer un article de blog. […]

Leave a Reply