L’origine de la couleur des excréments

Marron clair, marron foncé, brun… la couleur de des excréments des animaux -humains y compris- ne varie que très peu. De quelques teintes à peine. Le colorant à l’origine de ce spectre marronâtre est la stercobiline, fruit de plusieurs étapes de recyclage.

Pour fonctionner correctement, notre métabolisme a besoin d’apports mais aussi d’évacuer les surplus ou bien les déchets produits. Les excréments sont une de ces voies d’évacuation. Et parmi les éléments rejetés, se trouvent les globules rouges qui sont arrivés en fin de vie.

Ces derniers ont une durée de vie de l’ordre de 120 jours et c’est donc naturellement qu’ils sont éliminés par les selles.L’hémoglobine contenue dans les globules rouges est alors dissociée en hème et en globine (Figure, partie a). La globine et le fer de l’hème sont recyclés tandis que l’hème est transformé en bilirubine libre.

Cette dernière est acheminée vers le foie (partie b) où elle est absorbée et sera conjuguée avec un autre produit (acide glucoronique).

Au moment de la digestion, la bile (qui contient notre bilirubine) est excrétée par le foie et/ou la vésicule biliaire. Ainsi, la bilirubine se retrouve dans l’intestin (partie c) et va réagir avec la flore intestinale (qui contient des enzymes).

La bilirubine se transforme alors en stercobiline qui est véritablement le pigment marron des selles.

2011_05_14_couleur-caca

Ainsi, lors de l’évacuation des selles (partie d), la couleur est marron à cause de la présence de stercobiline qui est provoquée par la mort / le renouvellement des globules rouges.

Sources :

  • Physiologie et anatomie humaine, Marieb, 3e Edition

You may also like...

1 Response

  1. le corps est vraiment une usine chimique à transformer l’énergie et la matière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *