L’oxygène, un colorant naturel

Je ne vous apprends rien quand je vous dis que le sang est rouge. Mais vous êtes-vous demandé pourquoi nous voyons nos veines de couleur verdâtre sous la peau alors que quand nous saignons notre sang est bien rouge ?

Il y a deux raisons à cela.

1- La peau et la paroi des vaisseaux sanguins agissent comme des filtres. La Première raison est physique. Les tissus agissent comme des filtres de lumière et le sang qui est sous ces couches tissulaires apparaît de couleur  vert-bleu !

2- L’hémoglobine -contenue dans les globules rouges- associée avec de l’oxygène forment un composé rouge.

Dans les planches anatomiques comme celle ci-dessous, Les vaisseaux sanguins sont toujours représentés en rouge et en bleue. La partie rouge représente la circulation sanguine oxygénée par les poumons et la bleue est celle qui a laissé son oxygène dans les différents organes. Elle retourne vers les poumons pour se recharger en oxygène. Même si la peau filtre les couleur, il n’en reste pas moins qu’il existe une différence de couleur entre ces deux circulations sanguines.

2011_04_06_circulation

Figure 1 : Représentation des vaisseaux sanguins en rouge et en bleu. Crédit : wikipedia

En réalité, un globule rouge, n’est pas rouge quand il n’est pas lié à de l’oxygène; il est plutôt pourpre, d’un rouge bleuté. Ce changement de couleur entre rouge pourpre et rouge vif est provoqué par l’association de l’oxygène à l’hémoglobine. L’hémoglobine contient du fer et cette association d’oxygène et de fer créé de l’oxyde de fer, autrement dit, une sorte de rouille !

2011_04_06_rouille

 

Figure 2 : Rouille rougeâtre. Crédit : Chris Haye, sxc.hu

Aussi quand nous nous blessons et saignons, l’hémoglobine rentre en contact avec l’oxygène de l’air et s’associe à cette hémoglobine : cela devient rouge.

À la différence de la rouille métallique, chez nous, elle est un processus de maintien en vie et non pas de dégradation !

Pour en savoir plus :

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *