Une mort de l’intérieur salvatrice : les gelures

Les gelures sont causées par la mort des cellules suite à un froid intense et prolongé. Paradoxalement, le mécanisme à l’origine de l’apparition de ce phénomène est la survie !

En cas de froid intense, le sang doit transporter une grande quantité de chaleur aux extrémités ; les doigts par exemple. Notre corps est à 37°C et veut le rester. Quand au niveau de la peau il fait -40°C, cela fait un contraste de température important.

Le contraste est si important que le corps fait un choix. Notre quantité de sang est fixe et insuffisante pour alimenter tout notre volume corporel en chaleur. Le corps priorise. Les organes vitaux seront les plus alimentés en chaleur, le reste sera sous-alimenté. Pour rediriger le sang aux endroits les plus critiques, les vaisseaux sanguins des extrémités rétrécissent. Cette vasoconstriction réduit mécaniquement la quantité de sang apportée aux zones non-vitales et augmente l’approvisionnement du cerveau ou du coeur.

Le sang transporte de la chaleur mais aussi tous les nutriments et les gaz (oxygène) nécessaire à la vie d’une cellule. En les privant d’une quantité suffisante de sang, les cellules sont mise à la diète.

Au delà de cette restriction alimentaire comparable à une asphyxie, un second phénomène se produit : le manque de chaleur induit un refroidissement des cellules. Et comme elles sont pleines d’eau, de la glace se forme.

 

— Avez-vous déjà mis une bouteille pleine au congélateur ? Elle a explosé n’est-ce pas ?–

Le volume qu’occupe l’eau glacée est plus grand que celui de l’eau liquide. Cette augmentation de volume se produit  dans les cellules et peut les faire éclater.

Les cellules des extrémités, rationnées dans leur quantité de carburant et soumisent à un éclatement, meurent et forment des gelures.

Les extrémités abandonnées par notre corps subissent une asphyxie et une explosion de l’intérieur qui forment des gelures. Mais nous sommes toujours en vie…

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *