Congrès scientifique

Si vous avez des chercheurs ou des étudiants-chercheurs dans votre entourage, vous avez certainement entendu parler des « conférences scientifiques » auxquels ils se rendent. Cela tombe bien, c’est ce dont on parle aujourd’hui !

Tout d’abord, le terme « conférence » est inadapté au français. Le terme anglais est le même : « conference » mais nous devrions le traduire par « congrès » ou encore « colloque » plutôt que conférence qui est un abus de langage.

2010_09_09_Confencesc1

Affiche de Advanced Intelligent Mechatronics édition 2010 à Montréal.

Ces congrès scientifiques internationaux sont thématiques. La robotique, le biomédical, la biologie… parfois certains colloques plus petits ont des thèmes encore plus précis. Les colloques les plus généraux réunissent pendant plusieurs jours des centaines de chercheurs du monde entier voire même des milliers pour les plus grosses conférences. La langue de communication est l’anglais quelque soit le pays qui accueille la conférence. 

En général, chaque conférence se produit une fois par année et son lieu d’accueil change de ville/pays/continent tous les ans. Plus précisément, les conférences ont souvent lieu dans des grands hôtels et les chercheurs venant de loin sont également logés -à leurs frais- dans ce même hôtel ou des hôtels environnants.

2010_09_09_Confrencesc2

Hôtel accueillant une conférence à Montréal

Les participants à ces évènements sont des chercheurs, des professeurs, des professionnels (i.e: des chercheurs de l’industrie), mais aussi des étudiants en maîtrise ou en doctorat travaillant dans le domaine de recherche de la confèrence. La majorité d’entre eux présentent leurs travaux de recherche. Ces congrès peuvent servir de tremplin aux étudiants pour trouver un doctorat, un post doctorat ou encore un emploi. Pour les professionnels académiques ou de l’industrie, cela permet d’échanger, de faire connaître leurs travaux mais aussi de rester connecté avec les plus récentes avancées en recherche.

Les tenues privilégiées sont les costumes pour 80% des personnes et pour les 20% restants, ce sera de beaux jeans avec une chemise. Le dernier jour de conférence est souvent bien plus décontracté et les costumes sont rangés au fond des valises. Cependant, les standards d’habillement peuvent différer d’une conférence à l’autre… on peut trouver des conférenciers avec des T-shirt Metallica ou AC/DC…

Pour participer à une conférence, la manière classique est d’écrire un article de conférence (ou un résumé de l’article) qui fait entre 4 et 6 pages en général et qui rentre dans le thème de la conférence. Une fois l’article écrit en anglais et suivant un modèle de mise en page particulier, il est envoyé via un formulaire en ligne aux organisateurs de la conférence. Une fois reçu, l’article est envoyé à un comité de lecture composé d’un certain nombre de relecteurs appelés reviewers qui vont juger de la qualité de l’article et donner des commentaires pour l’améliorer.

Si l’article est jugé d’une qualité insuffisante, il sera refusé. Il faudra attendre l’année prochaine pour produire un article de meilleure qualité et repostuler pour cette conférence (ou bien proposer son article à une autre conférence moins exigeante).

Si l’article correspond aux attentes de la conférence et est accepté, l’article est renvoyé à l’auteur avec la liste des modifications que les reviewers souhaiteraient voir apparaître dans la version finale.

L’auteur le corrige et le renvoit aux organisateurs de la conférence qui l’ajouteront aux articles de la conférence. Pour que l’article soit publié et pour pouvoir se présenter à la conférence, il faudra s’acquitter de frais conséquents. Selon son statut (étudiant ou professeur) cela commence à 150$ et cela peut aller jusqu’à 800$ l’entrée.

Une fois arrivé au premier jour de la conférence, le bureau d’enregistrement fournit les documents liés à la conférence : un livre regroupant les conférences, un CD contenant tous les articles du congrès, des gadgets (stylos, clef usb…), un sac pour contenir le tout, des tickets pour avoir des boissons gratuit/clé usbes et surtout, un badge ! Ce dernier donne accès au congrès mais sert également pour vos pairs qui pourront associer votre visage à votre recherche.

Une fois l’enregistrement effectué, un planning récapitule toutes les conférences qui sont données. Cela dure toute la journée et il y a plusieurs conférences en même temps dans des salles différentes. Le nombre de salles dépend du nombre de conférences.

Les spectacteurs ne sont pas tenus de rester dans une seule salle et ils peuvent se déplacer d’une salle à l’autre. Chaque conférence dure 15 à 20min.

2010_09_09_Confrencesc3

Petite salle de présentation

Pour chaque présentation, un « chef de salle » présente l’orateur succinctement. L’exposé peut alors commencer. À la fin du temps alloué, l’exposé est stoppé s’il dépasse le temps imparti et la période des questions commence. La salle étant composée d’experts du domaine, les questions sont souvent très techniques et peuvent apporter des idées à l’orateur ou aux spectateurs !

Au moins une fois dans le congrès, un ‘banquet’ que l’on traduirait pas un ‘festin’ est organisé. Durant ce dernier, qui peut être un buffet ou bien un service, les statistiques de la conférence sont données : combien d’articles reçus et combien ont été acceptés, où se passera la prochaine édition, quel est le meilleur article étudiant…

Si toutes les conférences ne sont pas organisées de la même façon, elles suivent le même schéma. Quelque soit le domaine de recherche des personnes de votre entourage, vous devriez à présent avoir une idée de ce qu’est une conférence scientifique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

You may also like...

2 Responses

  1. ESTEVE dit :

    Bonjour, et merci pour ce travail d’information. Je me pose une question concernant les résumés publiés issus de congrès scientifiques = peut-on associer ce travail au facteur d’impact du journal qui organise le colloque ? Comment ce travail doit être classé et comment il est perçu dans la constitution d’un CV ? Merci pour votre réponse. Cordialement
    Eric

  1. juillet 27, 2013

    […] ou bien dans une revue spécialisée. Les articles de revue sont plus côtés que les articles de conférence et toutes les revues sont classées de la plus prestigieuse à la moins prestigieuse, c’est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *