Courants de Foucault VS Eddy current

Les courants de Foucault sont des courants électriques qui se créent à l’intérieur d’un matériau lorsqu’il est soumis à de l’induction magnétique. Ces courants peuvent être indésirables ou bien exploités comme c’est le cas pour certains système de freinage ou encore pour chauffer des pièces. Pour les curieux, allez à la fin de cet article pour avoir plus de détails.

Aujourd’hui, on ne rentre pas dans le détail du phénomène mais du nom qui a été donné à ce phénomène.

  • En français on les nomme : ‘Les courants de Foucault’
  • En anglais on les nomme : ‘Eddy currents’.

D’où vient cette différence ?

2010_06_25_FoucaultVSeddy_

Figure 1: Jean-Pierre Foucault à gauche (présentateur TV) et Eddy Mitchell à droite (chanteur)

J’ai longtemps cru que la différence de nom venait d’une bataille entre deux scientifiques, un français, un anglais, qui revendiquaient la découverte des « courants de Foucault ». Cela semblait plausible puisque la découverte de ces courants date de 1851 époque durant laquelle les informations ne se propageaient pas aussi vite qu’aujourd’hui. Cela laissait donc le temps à la communauté scientifique de chaque pays d’adopter un inventeur et son invention.

Mais c’est faux !

Ce combat de coqs du XIXe siècle que je m’imaginais n’existe pas et n’a jamais existé ! Léon Foucault est bien le seul à avoir découvert les courants de Foucault ! « Eddy current » vient simplement de l’anglais « eddies » qui signifie tourbillonner en français.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *